Barreteau Olivier, Bousquet François.
1998. SHADOC : un système multi-agent représentant les modes d'organisation dans un système irrigué : un système multi-agent représentant les modes d'organisation dans un système irrigué.
In : L'irrigation et la gestion collective de la ressource en eau en France et dans le monde, Montpellier, 19 et 20 novembre 1998. SFER, CEMAGREF, ORSTOM, Agropolis
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID264124.pdf Télécharger (8MB) | Prévisualisation |
Résumé : L'importance des modes d'organisation dans l'évolution des systèmes irrigués a été mise en évidence par de nombreux auteurs. Pour mieux la comprendre, en tenant compte des différents niveaux d'organisation en présence, nous avons constitué un simulateur de système irrigué permettant d'explorer des scénarios constitués de règles collectives et de populations de comportements individuels, à partir de terrains situés dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Ce simulateur, basé sur un système multi-agent, est pertinent pour discuter de la viabilité des systèmes irrigués en fonction des scénarios. Utilisé pour la question de la nécessité de lier groupements internes à un système irrigué et structures sociales préexistantes, il indique de nouvelles voies de recherche sur le terrain.
Mots-clés Agrovoc : modèle, irrigation, organisation socioéconomique, gestion des eaux
Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal, fleuve Sénégal
Mots-clés complémentaires : Système multiagents
Classification Agris : U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
F06 - Irrigation
Auteurs et affiliations
- Barreteau Olivier, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
- Bousquet François, CIRAD-TERA-ERE (FRA) ORCID: 0000-0002-4552-3724
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/264124/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]