Ribier Vincent, Rouzière André. 2000. Replantation des cocoteraies : mythe ou réalité ?. OCL. Oléagineux Corps gras Lipides, 7 (2) : 182-188.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_264690.pdf Télécharger (121kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Replanting coconut plantations : myth or reality ?
Résumé : Le constat du faible dynamisme des plantations de cocotier et de la part déclinante du coprah dans la production et les échanges mondiaux pourrait laisser craindre que les cocoteraies sont condamnées à terme. Cela n'est pas si sûr, car le cocotier dispose d'un certain nombre d'atouts, notamment en conditions villageoises, et se prête à des utilisations variées qui dépassent le strict adre du coprah : la plante dite aux mille usages est d'abord une plante vivrière. L'article passe en revue les conditions sous lesquelles de nouvelles plantations sont envisageables et présente quelques solutions alternatives à la replantation, comme la réhabilitation ou la diversification dans le cadre d'associations de culture sous cocotier adulte.
Classification Agris : F01 - Culture des plantes
F08 - Systèmes et modes de culture
Auteurs et affiliations
- Ribier Vincent, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA)
- Rouzière André, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/264690/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-11 ]