Agritrop
Accueil

Inventory and fluctuations of the catches of Diptera Tephritidae associated with mangoes in Coastal Guinea

Vayssières Jean-François, Kalabane Sény. 2000. Inventory and fluctuations of the catches of Diptera Tephritidae associated with mangoes in Coastal Guinea. Fruits, 55 (4) : 259-270.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Anglais
Sous licence Licence Creative Commons.
264955.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Url - éditeur : https://revues.cirad.fr/index.php/fruits

Titre français : Diptères Tephritidae associés au manguier : inventaire et fluctuation des captrues en Guinée maritime / Titre espagnol : Dipteros tephritidae asociados al mango : inventario y fluctuacion de las capturas en la Guinea maritima

Résumé : En Afrique de l'Ouest, les mouches des fruits (Diptera, Tephritidae) sont des ravageurs primaires qui limitent le développement des cultures fruitières. La connaissance des espèces inféodées au manguier en Guinée maritime, de leurs hôtes secondaires et de la dynamique de leurs populations est la première étape, présentée dans le document, de la mise en oeuvre d'une stratégie de lutte. L'inventaire des espèces de Tephritidae inféodées au manguier a été effectué par la collecte et la mise en élevage de fruits piqués, durant 3 ans. La dynamique de leurs populations a été étudiée à l'aide de captures réalisées avec des pièges contenant deux types d'attractifs, l'un paraphéromonal, l'autre alimentaire. Différentes hauteurs d'installation des pièges avec attractif alimentaire ont été testées (2, 4 et 6 m) sur des manguiers appartenant à trois variétés, Irwin, Kent et Palmer. Ceratitis rosa et C. cosyra ont été les deux principales espèces de Tephritidae identifiées comme ravageurs des manguiers. Les attractifs paraphéromonaux attirent essentiellement les mâles de C. rosa, C. anonae et C. capitata, tandis que les attractifs alimentaires attirent les mâles comme les femelles de C. rosa, C. cosyra et C. punctata. Les cératites seraient essentiellement présentes de 4 à 6 m, dans les frondaisons. Les captures les plus importantes ont eu lieu principalement avant et pendant la période de maturité des fruits pour les variétés tardives. Le suivi annuel des captures, la définition de seuils économiques et un inventaire le plus complet possible des plantes-hôtes (sauvages et cultivées) seraient à envisager dans la poursuite de cette étude.

Mots-clés Agrovoc : Mangifera indica, Ceratitis, Tephritidae, capture animale, enquête, piège, identification

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guinée

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Vayssières Jean-François, CIRAD-FLHOR-PRH (REU)
  • Kalabane Sény, CRA (GIN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/264955/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-04 ]