Agritrop
Home

Estimation et interpolation de données spatiales. Méthodes déterministes et méthodes géostatistiques

Arnaud Michel, Emery Xavier. 1999. Estimation et interpolation de données spatiales. Méthodes déterministes et méthodes géostatistiques. Montpellier : CIRAD-TERA, 230 p. (Documents de travail de la délégation biométrie et mathématiques appliquées, 4-99)

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID300576.pdf

Télécharger (66MB) | Preview

Autre titre : Estimation and interpolation of spatial data. Deterministic methods and geostatistical methods

Abstract : L'objectif de ce document est double. D'une part, il rassemble, en langue française, un ensemble, non exhaustif bien entendu, de méthodes permettant d'interpoler des données spatialisées (c'est-à-dire repérées dans l'espace par leurs coordonnées) et ainsi d'estimer une ou plusieurs variables en des endroits non échantillonnés ou sur l'ensemble d'un secteur. D'autre part, il constitue une introduction aux concepts et à l'application de la géostatistique linéaire. La première partie de ce document expose, à la fois dans le cadre de l'estimation globale et locale, un certain nombre d'algorithmes purement mathématiques, que l'on trouve dans la plupart des logiciels, et qui ne nécessitent aucune modélisation du phénomène étudié, à l'exception cependant des méthodes de géostatistique dite transitive. De ce fait, sauf dans le cas de la géostatistique transitive, on sera dans l'impossibilité d'évaluer les erreurs d'estimation. La seconde partie repose sur la construction et l'adéquation d'un modèle probabiliste aux données expérimentales. En montrant les limites de la statistique classique, on se dirigera vers l'utilisation de la géostatistique reposant sur le formalisme des fonctions aléatoires. Dans chaque partie, on comparera les résultats d'interpolation sur des données simulées. On mettra en oeuvre également toute la méthodologie et les outils que l'on peut utiliser sur un problème bien réel : celui de données recueillies sur des échantillons de sol. On verra ainsi comment mener à bien une étude géostatistique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Système d'information géographique, Méthode statistique, Modèle mathématique, Distribution spatiale, Échantillonnage, Analyse de variance

Classification Agris : U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Arnaud Michel, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Emery Xavier

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/300576/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-08-19 ]