Agritrop
Accueil

Rapport de mission au Burkina Faso, mission pour l'ONUDI. Faisabilité du classement commercial des balles de coton produite selon leur qualité respective. Du 25 au 30 mai 1999

Gourlot Jean-Paul. 1999. Rapport de mission au Burkina Faso, mission pour l'ONUDI. Faisabilité du classement commercial des balles de coton produite selon leur qualité respective. Du 25 au 30 mai 1999. Montpellier : CIRAD-CA, 21 p.

Rapport de mission
Texte intégral non disponible.

Résumé : Une mission d'expertise a été demandée au Cirad pour ce qui concerne l'étude de faisabilité d 'une classification commerciale de la qualité de la production cotonnière du Burkina Faso. Après un exposé des points essentiels liés à une telle classification lors d'un séminaire organise par l'ONUDI, nous en avons relevé les besoins pour mise en place locale : a) Diversification des mesures réalisées, par mesure de paramètres complémentaires comme le collage, la maturité/finesse, la nepposité, b) Extension de la capacité de pré-conditionnement des échantillons à analyser, et amélioration du système de conditionnement (pas assez de puissance en déshumidificatio n à certains moments au cours de la campagne de classification), C) Objectifs de classification HVI de 50% des balles tous paramètres confondus, puis, dans un deuxième temps, 100% dans les mêmes conditions, d) Formation des agents du laboratoire pour la compréhension du mode de fonctionnement du HVI, son utilisation, sa maintenance, l'utilisation des résultats en recherche, en développement, en aide à la décision pour le réglage des équipements d'égrenage et/ ou de filature. Environ 4 agents sont concernés chez Sofitex. Des solutions sont avancées, ainsi qu'un chiffrage financier estimé grossièrement en fonction des données en notre possession (qui mérite d'être affiné dans le cas du développement effectif du projet). Pour un chiffre d'affaire relatif à la production de fibres de l'ordre de 100 Millions USD, le budget approximatif de la mise en place de la classification (à répartir à priori sur 3 ans vu la répartition de la demande) est de l'ordre de 3 Millions de USD. L'affichage de la qualité des cotons produits au travers de la classification de la production représente 3 % du chiffre d'affaire si tout était investi en une seule année, ce qui ne sera pas le cas selon la demande qui a été formulée.

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/300816/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]