Philippe René. 1992. Rapport scientifique palmier à huile 1990, 1991, 1992 : défense des cultures. Paris : CIRAD-IRHO, 87 p.
Résumé : La première partie du rapport est une étude sur la lutte contre Coelaenomenodera minuta Uh, un ravageur du palmier à huile, par essai de lutte chimique avec le Phénoxycarbe (Carbamate) et de lutte biologique avec un champignon entomopathogène (Tilachlidiopsis). La deuxième partie est une étude sur la maladie du blast et de la pourriture sèche du coeur. On y étudie la biologie, le cycle biologique du vecteur de maladie responsable du blast (Recilia mica). Des essais de reproduction du blast par des lâchers de R. mica y sont également commentés ainsi qu'une comparaison des populations de Recilia mica dans deux sites. Pendant ces études des essais d'insecticides contre le blast et la pourriture sèche du coeur du palmier à huile ont été menés. Des observations sur la pourriture sèche du coeur et sur le comportement au champ des palmiers remis du blast ont été effectuées. La troisième partie tente de définir par des essais la nature du phénomène de l'orange-spotting qui pourrait être une sensibilité génétique à la Cercosporiose, un effet des attaques des Eryophides ou bien une simple expression d'un caractère génétique de "décoloration"
Mots-clés Agrovoc : Elaeis guineensis, insecte nuisible, Coelaenomenodera minuta, lutte anti-insecte, lutte chimique, lutte biologique, maladie des plantes, pourriture, expérimentation au champ, champignon entomopathogène, deuteromycotina, vecteur de maladie, Recilia, cycle de développement, Cercospora, maladie de la pyriculariose des plantes
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Mots-clés complémentaires : Pourriture sèche du coeur, Recilia mica, Élevage d'insectes, Lâcher d'insectes
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
H20 - Maladies des plantes
Auteurs et affiliations
- Philippe René
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/306444/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]