Bouillé O.. 1995. L'OCM Banane : stratégies des opérateurs français et conséquences sur l'intégration de la filière et sur le processus d'homogénéisation du marché. Rapport intégral. Montpellier : CIRAD, 92 p. Mémoire DESS : Gestion et Dynamisation du Développement : Université Pierre Mendès France Grenoble 2
Autre titre : Banana OCM: French actors strategies and results on sector integration and market homogenization
Résumé : Ce document se centre sur les stratégies des opérateurs français induites par l'OCM (Organisation Commune des Marchés de la Banane) et analyse les conséquences de ces stratégies sur la filière banane; Les stratégies des firmes et l'évolution de la filière sous l'angle institutionnel sont appréhendées. Les contraintes stratégiques pour les opérateurs français sont la présence de l'oligopole sur le marché mondial et celles inhérentes à la distribution française. Trois critères permettent d'apprécier l'homogénéisation du marché : la quantification des flux de réexportation, l'évolution des parts de marché et le bilan des importations
Mots-clés Agrovoc : banane, réglementation des marchés, offre et demande, Union européenne, concurrence économique, analyse économique
Mots-clés géographiques Agrovoc : France
Mots-clés complémentaires : Filière
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Auteurs et affiliations
- Bouillé O.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/308962/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-03 ]