Agritrop
Accueil

Etude génétique et sélection de têtes de clones dans des familles de pleins-frères étudiées dans le dispositif expérimental CES 1989 (Hevea brasiliensis). Rapport réalisé dans le cadre de l'ATP-CIRAD N.23/91 intitulée "Stratégie de sélection des plantes pérennes"

Clément-Demange André. 1992. Etude génétique et sélection de têtes de clones dans des familles de pleins-frères étudiées dans le dispositif expérimental CES 1989 (Hevea brasiliensis). Rapport réalisé dans le cadre de l'ATP-CIRAD N.23/91 intitulée "Stratégie de sélection des plantes pérennes". Montpellier : CIRAD-IRCA, 14 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Résumé : Au sein du programme d'amélioration génétique de l'hévéa en Côte d'Ivoire, le champ d'évaluation des seedlings (CES) est le dispositif expérimental qui constitue la première étape du schéma de sélection. Dans le CES 1989 étudié ici, nous avons cherché à décrire la structure de la variance et à mettre en oeuvre une méthode de sélection génotypique en utilisant deux modèles qui ne décrivent qu'imparfaitement le dispositif réel. L'efficacité de la sélection en CES est par ailleurs discutée et un nouveau schéma de sélection est proposé.

Mots-clés Agrovoc : Hevea brasiliensis, méthode d'amélioration génétique, projet de recherche, variation génétique, sélection, modèle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
U10 - Informatique, mathématiques et statistiques

Auteurs et affiliations

  • Clément-Demange André

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/309795/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]