Agritrop
Accueil

Deuxième mission d'appui Projet PARC-RCA. Volet 1 : mission sensibilisation et communication (Marché "Assistance Technique Mission d'Appui ANDE/CIRAD-EMVT"). (24 mai-15 juin 1998)

Le Masson Alain. 1998. Deuxième mission d'appui Projet PARC-RCA. Volet 1 : mission sensibilisation et communication (Marché "Assistance Technique Mission d'Appui ANDE/CIRAD-EMVT"). (24 mai-15 juin 1998). Montpellier : CIRAD-EMVT, 47 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID310978.pdf

Télécharger (21MB) | Prévisualisation

Note générale : CIRAD-EMVT N.98/022

Résumé : La deuxième mission d'appui en sensibilisation-communication a constaté que la composante communication avait été renforcée, était maintenant constituée de deux personnes et disposait de moyens de sensibilisation. Si le nombre de vaccinations a légérement baissé au niveau national, dans la région la plus menacée, la Région Nord, le nombre de vaccinations à très nettement augmenté. Au niveau national, le taux de marquage s'est également nettement amélioré. Il subsiste cependant des freins à la sensibilisation, notamment la difficulté de réellement cibler les zones à sensibiliser en l'absence de recensements des éleveurs et du bétail. Il subsiste des freins à la vaccination, notamment des dysfonctionnements dans certaines zones, une insuffisante association des maires des communes d'élevage et dans la région Nord-est et est du cordon sanitaire, une nettei nsuffisance en postes vétérinaires et en moyens humains. Le bétail de commerce comme celui de transhumance, soumis dans le Nordest à de trop fortes "pressions" (taxes diverses), échappe aux contrôles. Dans la zone est, l'absence de postes vétérinaires laisse la plupart des flux de bétail mal connus et incontrôlés. Les freins au marquage devraient s'estomper avec les échanges réalisés entre éleveurs et avec la mise au point d'arguments de sensibilisation sur le thème du marquage. Le cahier de sensibilisation et communication sur la campagne et les documents pédagogiques sont maintenant constitués pour une sensibilisation précise de tous les acteurs impliqués. Il reste au PARC à définir sa stratégie de vaccination (vaccination obligatoire limitée ou non au cordon sanitaire, gratuite ou payante) en tenant compte de la stratégie en cours de redéfinition dans le cadre du Programme PACE (OUA/IBAR). La sensibilisation communication s'appliquera à mettre au point les moyens de faire passer cette stratégie.

Mots-clés Agrovoc : élevage, vaccination, marquage, diffusion de l'information, vulgarisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : République centrafricaine

Classification Agris : L70 - Sciences et hygiène vétérinaires - Considérations générales
C20 - Vulgarisation

Auteurs et affiliations

  • Le Masson Alain, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/310978/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]