Martin Thibaud, Ochou Germain O., Hala N'Klo François. 1997. Evolution vers une résistance aux pyréthrinoïdes du ravageur du cotonnier, Helicoverpa armigera (Hübner) en Côte d'Ivoire. Bouaké : IDESSA, 5 p.
Note générale : Note Technique/IDESSA/CIR AD-CA/Défense des Cultures
Résumé : La sensibilité de Helicoverpa armigera aux pyréthrinoïdes est suivie au laboratoire de DL50 de l'Institut des Savanes (IDESSA) depuis 1985, date de leur vulgarisation en Côte d'Ivoire. Cette surveillance a permis de constater depuis trois ans la tendance de ce ravageur du cotonnier à devenir résistant aux pyréthrinoïdes avant d'observer une perte d'efficacité au champ. L'efficacité au champ de la cyperméthrine sur les premiers stades larvaires de H. armigera a été confirmée. Les biotests réalisés en 1996 sur la souche Bouaké donnent des facteurs de résistance de 12 pour la deltaméthrine et 10 pour la cyperméthrine. Cette évolution de sensibilité a été confirmée sur une autre souche de Côte d'Ivoire. Il ne semble pas y avoir de résistance croisée avec l'endosulfan.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Helicoverpa armigera, insecticide, résistance aux produits chimiques, pyréthrine de syntèse
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
Auteurs et affiliations
- Martin Thibaud, CIRAD-CA-COTON (CIV) ORCID: 0000-0002-4915-4436
- Ochou Germain O.
- Hala N'Klo François
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/311262/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]