Agritrop
Home

La reproduction des bovins en zone tropicale. Le cas des taurins N'Dama et Baoulé

Meyer Christian. 1997. La reproduction des bovins en zone tropicale. Le cas des taurins N'Dama et Baoulé. Montpellier : CIRAD-EMVT, 225 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID314215.pdf

Télécharger (63MB) | Preview

Autre titre : Cattle reproduction in tropical areas. Case of N'Dana and Baoulé cattle

Additional Information : Support de cours pour le DESS Productions Animales en Régions Chaudes

Abstract : Les bovins tropicaux comprennent des taurins, des zébus, des sanga et des croisements divers. Les performances de reproduction sont beaucoup plus faibles en milieu villageois qu'en milieu contrôlé. Quelques données sur l'anatomie de l'appareil génital mâle et femelle des zébus et des taurins Baoulé sont exposées. Puis sont envisagées les méthodes d'étude et les résultats de la fonction sexuelle mâle et femelle. La production de spermatozoïdes est plus faible que chez les bovins de zones tempérées. Elle permet toutefois de constituer des stocks de semence. La puberté des génisses est tardive. En race N'Dama et Baoulé, les 2/3 des oestrus, de durée courte (9-12 h) et d'intensité assez faible peuvent être détectés par 2 observations de 30 min par jour vers 7 h et vers 15 h en Côte d'Ivoire. Le dosage de la progestérone peut être utilisé en races N'Dama et Baoulé comme les bovins européens. La reprise de l'activité post-partum dépend fortement du mois de vêlage. La synchronisation des chaleurs est possible en races N'Damla et Baoulé, au moyen d'implants sous-cutanés ou de spirales vaginales. L'insémination artificielle est assez peu utilisée en Afrique en raison de contraintes importances malgré les avantages de cette technique liés à l'amélioration génétique. Les résultats assez faibles du transfert embryonnaire en Afrique limitent son utilisation surtout à la recherche. La pathologie de la reproduction est évoquée avec l'infertilité, les avortements et la trypanosomose. Les critères de choix des reproducteurs mâles et femelles sont exposés . Les méthodes d'étude des performances de reproduction en milieu contrôlé et dans le cas des enquêtes en milieu villageois sont passées en revue. La pathologie et l'alimentation paraissent les principaux facteurs responsables des performances de reproduction faibles en zone tropicale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Bovin, Reproduction, Système génital mâle, Système génital femelle, Maîtrise de la reproduction, Trouble de la reproduction, Performance de reproduction, Zone tropicale

Mots-clés complémentaires : Bovin Baoulé, Bovin N'Dama

Classification Agris : L53 - Animal physiology - Reproduction

Auteurs et affiliations

  • Meyer Christian, CIRAD-EMVT-DIVERSIFICATION ET FILIERES (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/314215/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-09-17 ]