Waast R., Gill G.J., Dollé Vincent, Claude J.. 1996. Renforcer la capacité de la recherche et du développement technologique dans les pays en développement : éléments d'analyse stratégique. Montpellier : CIRAD-SAR, 57 p.
Autre titre : Reinforcing the research and the technologic development capacities in developing countries
Résumé : Tout responsable de l'aide publique au développement a trois raisons de s'intéresser à la Recherche et au développement technologique (Rdt) aujourd'hui : 1) L'innovation (donc le développement) est de plus en plus liée à la Rdt. Cela ne vaut pas seulement pour les secteurs 'de pointe'. 2) Les savoirs, en particulier techniques et même scientifiques, sont désormais considérés comme une ressource des nations. Ils sont indispensables pour attirer les coopérations technologiques, réussir les apprentissages techniques, concevoir des projets à jour. Cette ressource est capable d'effets multiplicateurs et renouvelable avec des rendements croissants. 3) Dans un contexte incertain et changeant, tout responsable du développement (ou de l'aide au développement) a lui-même besoin de capacités d'analyse stratégique. Il doit disposer d'études concernant les domaines sensibles d'intervention et la façon d'y mener opérations. Nous avons essayé de tirer leçon des expériences de coopération réalisées par quelques grands bailleurs dans ce domaine (Canada, Suède, France, Etats-Unis et bien sûr Union Européenne). De la mesure des enjeux et de la comparaison de ces expériences, nous tirons quelques suggestions.
Mots-clés Agrovoc : politique de développement, aide au développement, projet de développement, coopération internationale, méthode
Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
U30 - Méthodes de recherche
Auteurs et affiliations
- Waast R.
- Gill G.J.
- Dollé Vincent, CIRAD-SAR-DIRECTION DU DEPARTEMENT (FRA)
- Claude J.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/314227/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]