Agritrop
Accueil

Amélioration des sorghos précoces et à moyen cycle : rapport d'activité 1997

Trouche Gilles, Barro-Kondombo Clarisse Pulchérie. 1998. Amélioration des sorghos précoces et à moyen cycle : rapport d'activité 1997. Ouagadougou : INERA, 19 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID314846.pdf

Télécharger (3MB)

Résumé : Le sorgho est la principale céréale cultivée au Burkina Faso et co,1stitue avec le mil la base de l'alimentation des populations rurales. L'amélioration variétale des sorghos précoces et à moyen cycle pour les zones soudaniennes et sub-sahéliennes a pour objectif général l'obtention de variétés ayant un rendement élevé et stable et une bonne qualité de grain, répondant aux contraintes et objectifs de production des différents agro-écosystèmes. La pluviométrie de l'hivernage 1997 a été largement déficitaire dans les régions agricoles Centre, Est et Nord-Ouest. En dépit de ces contraintes, les activit6s prévues d'entretien des collections et de production de semences de pré-base ont été normalement accomplies à Saria. Les actions de création variétale ont également été poursuivies à Saria et Fada-Kouaré. Pour la région Centre, les lignées caudaturn de moyen cycle CEF 322/53-1-1 et BF 85-3/1-2-2 ont obtenu en milieu paysan de premiers résultats prometteurs en terme d'adaptation agronomique, de rendement et de qualité du grain. La variété Sariaso 10 a donné également des résultats probants en milieu réel dans des tests de prévulgarisation conduits par le projet PDISAB. Parmi les nouvelles lignées, BF 89-12/1-1-1 et BF 89--18/133-2-1 ont obtenu des résultats remarquables qui ·doivent être vérifiés en 1998. Parmi le matériel guinéa ou demi guinéa, les lignées BC1 S29/2-2 et CG 27/32-3-1 ont de nouveau été les plus performantes à Saria. En milieu réel, Sariaso 9 a confirmé ses qualités d'adaptation, de régularité et de productivité par rapport aux variétés locales. Les lignées Cauga 114-19 et CEF 396/10-1-2 ont été les plus en vue pam1i le nouveau matériel demi-guinéa; elles seront suivies avec beaucoup d'attention en 1998. Pour la région Nord-Ouest, la lignée précoce BF 38-2/31--3 a montré au cours de cet hivernage une certaine sensibilité vis à vis d'une sécheresse de pré floraison et a été moins performante que IRAT 204. Compte-tenu des résultats des années précédentes et de sa meilleure qualité de grain par rapport à IRAT 204, elle reste toutefois proposée pour des tests de prévulgarisation. Pour la région Est, le bilan des trois dernières, années d'évaluation variétale à Fada-Kouaré fait ressortir les lignées F2-20 et CEF 322/35-1-2 qui obtiennent les meilleurs résultats pour le rendement et la tolérance à la cécidomyic. Enfin, IRAT 9 et Framida demeurent les seuls cultivars à grain rouge proposés pour les régions Centre et Est.

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, amélioration des plantes, variété, précocité, sélection, productivité, cycle de développement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Trouche Gilles, CIRAD-CA-CALIM (BFA)
  • Barro-Kondombo Clarisse Pulchérie

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/314846/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]