Agritrop
Home

Rapport de la mission réalisée à Boa Vista (Etat du Roraima) du 27 au 30 mai 1998. "Evaluation de l'impact des feux (Queimadas) et analyse institutionnelle"

Pasquis Richard. 1998. Rapport de la mission réalisée à Boa Vista (Etat du Roraima) du 27 au 30 mai 1998. "Evaluation de l'impact des feux (Queimadas) et analyse institutionnelle". Montpellier : CIRAD-TERA, 21 p.

Mission report
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID 315118.pdf

Télécharger (10MB)

Abstract : Début mars 1997 des incendies ravagent des étendues importantes (32.200 km2) de savanes et de forêts de l'Etat du Roraima au nord du Brésil. Ce sont les colons qui, dans un contexte de forte sécheresse (phénomène climatique El Nino), n'ont pas réussi à contrôler leurs techniques de brûlis et seraient donc à l'origine de ces feux. Face à la faiblesse des moyens de lutte, les autorités brésiliennes ont mis en place un ambitieux programme de contrôle des incendies (PROARCO), notamment sur l'"Arc de déboisement" (de l'Etat du Para aux Etats d'Acre et du Rondonia). Les observations de terrain montrent que les savanes et la forêt dense ne sont pas durablement affectées. Les dégats les plus graves se situent au niveau et autour des zones de fronts pionniers. Une coopération entre l'IBAMA et la recherche française pourrait consister en une collaboration méthodologique en matière de : - zonage, diagnostic agraire, suivi-évaluation, - recherche-action, formation, vulgarisation et transfert de technologie, - renforcement et coordination institutionnels en vue d'améliorer les services, - élaboration de programmes de recherche adaptés à la problématique des petits colons. Une réflexion devrait débuter avec l'EMBRAPA pour l'élaboration de leur nouveau "plan directeur de recherche" du Roraima qui pourrait, entre autres, s'orienter vers l'adaptation d'innovations pour la région (gestion forestière rationnelle, sylvo-pâturage...). A part les actions d'urgence qui ne concernent pas directement la recherche, il est possible d'élaborer un véritable projet de recherche pour le développement intégré des 'assentamentos' du Roraima

Mots-clés Agrovoc : Incendie, Culture itinérante, Innovation, Zonage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Amazonie, Brésil, Roraima

Mots-clés complémentaires : Diagnostic de situation

Classification Agris : K70 - Forest injuries and protection
F08 - Cropping patterns and systems
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Pasquis Richard, CIRAD-TERA-TH (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/315118/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]