Marouzé Claude. 1992. Transformation des transmissions des épierreuses et reconception des nouvelles machines Epierrage fin, la Réunion. Montpellier : CIRAD-SAR, 35 p.
Résumé : A l'Ile de la Réunion il est nécessaire d'assurer un épierrage fin en vue de la mécanisation de la récolte de la canne à sucre et du maraîchage. Le L.C.E. est intervernu en appui à l'Antenne CIRAD-SAR Réunion pour améliorer les épieurreuses construites sur place. La première phase de ce travail a été la transformation des transmissions mécaniques des premières machines en transmission hydraulique avec comme objectif une meilleure fiabilité du couple transmis, une reversibilité du sens de marche et une réduction des efforts mis en jeu. La deuxième phase a été la reconception générale de la machine avec déplacement de l'arbre entraînant les chaînes en haut du convoyeur et simplification du châssis, pour cela l'épierreuse a été complèment redessinée.
Mots-clés Agrovoc : matériel de travail du sol, épierrage, caractéristique du matériel, ingénierie, système hydraulique, culture maraîchère
Mots-clés géographiques Agrovoc : La Réunion, France
Mots-clés complémentaires : Construction des matériels, Saccharum officinalis
Classification Agris : N20 - Machines et matériels agricoles
Auteurs et affiliations
- Marouzé Claude
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/317195/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]