Diaw Omar Talla, Vassiliades Georges, Seye Mohamadane, Sarr Youssouf. 1992. Incidence de la construction des barrages et des aménagements hydro-agricoles sur la pathologie parasitaire animale. Rapport final. Etudes helminthologique et malacologique. Dakar : ISRA-LNERV, 24 p.
Résumé : La construction des barrages et les aménagements hydro-agricoles entraînent des perturbations écologiques qui ont une répercussion sur l'évolution de certaines parasitoses dites "hybrides" du bétail. Des enquêtes helminthologiques et malacologiques réalisées dans la région du fleuve (delta et lac de Guiers) et en Casamance (Vélingara) révèlent une prévalence plus élévée dans les zones aménagées (irrigation, barrage). C'est au niveau de la région du Fleuve (Delta et lac de Guiers) que l'évolution de ces affections est la plus nette et la plus rapide (extension des helminthoses surtout les schistosomiases et la distomatose, prolifération de mollusques hôtes intermédiaires). Les recherches doivent donc se poursuivre dans la région du fleuve afin d'étudier l'évolution de ces affections, la dynamique des populations malacologiques vectrices, les zones et les périodes à risques de transmisssion et de préparer un programme de lutte contre les helminthoses et les molluques vecteurs.
Mots-clés Agrovoc : helminthiase, Mollusca, transmission des maladies, facteur du milieu, barrage, gestion des eaux, Trematoda, mollusque nuisible, vecteur de maladie, trématodose
Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
Auteurs et affiliations
- Diaw Omar Talla
- Vassiliades Georges
- Seye Mohamadane
- Sarr Youssouf
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/318304/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]