Clouvel Pascal. 1993. Avancement des travaux de recherche sur l'arachide irriguée dans la vallée du fleuve Sénégal. Contrat CEE-ISRA. Saint-Louis : ISRA, 13 p.
Résumé : Les résulats de 4 campagnes et expérimentation pluridisciplinaire menées dans les environs de Richard Toll entre mars 1991 et janvier 1993 sont présentés dans ce rapport. Cinq disciplines ont contribué au projet "arachide irriguée" physiologie (gestion de l'eau adaptée aux besoins de la plante), sélection (adaptation variétale au pédoclimat), défense des cultures (maladies), technologie (qualité des productions) et agronomie (itinéraires techniques). L'influence de la texture, de la géométrie de culture, de la fertilité minérale, des dégradations et des maladies sur les rendements (en gousses et en fanes) est successivement étudiée. les facteurs influant sur le rendement en milieu paysan ont été analysés : mode d'irrigation, maîtrise des adventices, techniques culturales, variétés. Des rendements de 4 tonnes de gousses par hectare et de 7 à 8 tonnes de fannes peuvent être atteints dans les meilleures conditions avec la variété Fleur 11, ce qui est donc très intéressant. L'intérêt des fanes, par rapport à celui des gousses, doit être considéré avec beaucoup d'attention : il s'agit d'un produit très bien valorisé dans le cadre de l'intégration de l'élevage (ovin en particulier)
Mots-clés Agrovoc : expérimentation, variété, technique de culture, programme d'irrigation, gestion des eaux, texture du sol, rendement, fertilisation, méthode d'essai, élevage, maladie des plantes, irrigation par aspersion, pesticide
Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal, fleuve Sénégal
Mots-clés complémentaires : Recherche en milieu réel
Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
Auteurs et affiliations
- Clouvel Pascal
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/318794/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]