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Huiles végétales : biocombustible diesel. Incidence des aspects thermiques liés au type de moteur sur la combustion

Higelin Pascal. 1992. Huiles végétales : biocombustible diesel. Incidence des aspects thermiques liés au type de moteur sur la combustion. Orléans : Université d'Orléans, 258 p. Thèse de doctorat : Mécanique Energétique : Université d'Orléans

Thèse
Texte intégral non disponible.

Autre titre : Vegetable oils as diesel engine biofuel. Incidence of thermal aspects in relation to engine type, on the combustion

Résumé : Les huiles végétales ont déjà été utilisées comme carburant des moteurs diesel, mais leur emploi a toujours été limité par des problèmes d'encrassement et de durée de vie des moteurs. En étudiant les mécanismes d'évaporation des gouttes d'huile végétale et de gazole, il apparaît que ceux-ci sont similaires. Mais la température nécessaire à l'évaporation d'une goutte d'huile végétale est beaucoup plus importante que pour le gazole. Il apparaît également qu'en augmentant la température des gaz et des parois de la chambre moteur, les différences de développment de la combustion entre huiles végétales et gazole deviennent indiscernables. D'après ces enseignements, nous pouvons proposer des critères d'adaptation d'un moteur Diesel au fonctionnement des huiles végétales en tant que carburant.

Mots-clés Agrovoc : huile végétale, moteur à combustion interne, biocarburant, combustion, évaporation, température, inflammabilité, expérimentation

Classification Agris : N20 - Machines et matériels agricoles
P06 - Sources d'énergie renouvelable

Auteurs et affiliations

  • Higelin Pascal

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/323970/)

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