Chopart Jean-Louis, Guei Bah Eric, Koffi N.. 1995. Etat physique du sol de parcelles paysannes du Nord de la Côte d'Ivoire après cinq ans de culture continue sous différents modes de gestion du sol. Montpellier : CIRAD-CA, 37 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID325972.pdf Télécharger (12MB) | Prévisualisation |
Résumé : Une caractérisation de l'état physique et hydrodynamique d'un sol ferrallitique de Côte d'Ivoire a été réalisée dans des parcelles en milieu réel, après 5 ans de culture continue sous différents modes de gestion du sol : labours à la charrue à soc, profond ou superficiel, préparation aux disques, semis direct ou avec une reprise, plante de couverture. On a mesuré des caractéristiques physiques (texture, densité, résistance à la pénétration), et hydrodynamiques du sol (conductivité hydraulique, sorptivité capillaire, pores hydrauliquement fonctionnels, infiltrabilité), ainsi que les profils racinaires. Le mode de gestion du sol avec labour profond donne les résultats les plus satisfaisants, et l'autre technique de travail du sol, aux disques, les moins bons, avec apparition d'un tassement du sol sous la couche travaillée. Le labour aux boeufs, d'une profondeur équivalente à celle du pulvérisage aux disques, donne des résultats intermédiaires. Un semis direct après le labour permet de mieux conserver la structure créée par celui-ci. L'absence d'effets défavorables sur le sol après cinq ans de culture continue en labour profond motorisé plaide pour la durabilité de ce mode de gestion du sol. En revanche, une technique de "labour" avec un cover crop, pouvant avoir un intérêt technique et économique, manifeste ici ses limites agronomiques. Les résultats obtenus montrent l'utilité d'un diagnostic en milieu réel de l'état physique du sol, outil, parmi d'autres, d'aide à la décision en matière de gestion durable du sol en agriculture fixée des zones tropicales.
Mots-clés Agrovoc : travail du sol, semis direct, plante de couverture, sol, état physique, Acrisol, enracinement, infiltration, conservation des sols
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Mots-clés complémentaires : Recherche en milieu réel
Classification Agris : P33 - Chimie et physique du sol
Auteurs et affiliations
- Chopart Jean-Louis
Contributeurs et affiliations
- Guei Bah Eric - collaborateur
- Koffi N. - collaborateur
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/325972/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]