Agritrop
Accueil

Le marketing-mix de la banane en France

Tabuna Honoré. 1994. Le marketing-mix de la banane en France. Montpellier : Université de Montpellier 1, 65 p. Mémoire DESS : Economie Rurale et Gestion des Entreprises Agro-Alimentaires : Université Montpellier 1

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : La banane est le 3ème fruit frais consommé en France après la pomme et les agrumes. Avec l'entrée en vigueur de l'Organisation Commune du Marché de la banane (OCM), les importateurs, les mûrisseurs et les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), s'orientent vers la banane de catégorie Extra. Pour garantir la qualité de la banane, plusieurs innovations ont été réalisées à tous les stades de la chaîne. Toutes les bananes sont désormais vendues sous marques. 3 dominent le marché : Chiquita, Dole et Del Monte, appartenant aux 3 multinationales américaines. Un mouvement de partenariat entre ces multinationales et certains intervenants se fait. Les prix (prix Wagon-Départ/Port français c'est à dire à quai, prix de gros et prix détail) obéissent actuellement aux lois du marché et de l'OCM. Le prix W-D est fixé chaque semaine à Bruxelles. Le prix de gros dépend de l'offre et de la demande. Le prix de détail est formé par les GMS à partir du produit du coefficient 1,5 ou 1,3 par le prix de gros. La distribution auprès du consommateur final est assurée en France à 70-80% par les GMS, par 2 types de circuits. Données sur l'évolution de la consommation

Mots-clés Agrovoc : banane, économie, qualité, marketing, distribution économique, importation, prix, entreprise multinationale, marque commerciale, taux de croissance économique

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Classification Agris : E16 - Économie de la production

Auteurs et affiliations

  • Tabuna Honoré

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/326027/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-04 ]