Agritrop
Accueil

La sélection du caféier Arabica au Cameroun (1964-1991)

Bouharmont Pierre. 1995. La sélection du caféier Arabica au Cameroun (1964-1991). Montpellier : CIRAD-CP, 130 p. (Document de travail du CIRAD-CP, 1-95)

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_326426.pdf

Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Autre titre : Coffea arabica selection in Cameroon (1964-1991)

Résumé : Les travaux de sélection du caféier Arabica réalisés au Cameroun de 1964 à 1991 sont décrits. L'auteur rappelle l'origine du matériel végétal cultivé dans les plantations, décrit le milieu et les conditions d'exploitation de cette culture, et signale son importance pour le pays. Les conditions dans lesquelles ont débuté et ont été réalisées les activités de recherches sont exposées, de même que les objectifs et les critères de sélection et le programme élaboré. Le matériel végétal repéré au Cameroun et introduit de divers pays étrangers a été planté dans des collections et, partiellement, en essais comparatifs variétaux. Divers caractères y ont été observés. Pour un grand nombre de variétés, des informations sont données et analysées, concernant la productivité (312 variétés et 109 hybrides), la résistance à la sécheresse (120 variétés), à la rouille orangée (312 variétés), à la rouille farineuse (181 variétés) et à l'anthracnose des fruits (264 variétés), les caractéristiques morphologiques des arbres (175 variétés), leur vigueur végétative (84 variétés), les caractéristiques granulométriques du café et sa teneur en caféine (247 variétés et 28 hybrides). Pour l'ensemble de ses caractères, la variété "Java" a été sélectionnée et est actuellement diffusée pour la vulgarisation. Certaines autres variétés présentent suffisamment de caractères intéressants pour pouvoir être utilisées en culture. D'autres enfin sont particulièrement intéressantes pour être utilisées dans les programmes de sélection de descendances hybrides, notamment pour leur résistance à la rouille orangée, à l'anthracnose des baies (principaux aléas rencontrés au Cameroun), ou encore pour d'autres caractéristiques comme l'architecture de l'arbre (format réduit de type Caturra). Les variétés semi-spontanées éthiopiennes sont particulièrement intéressantes à cet égard ; elles constituent la meilleure source de variabilité du matériel végétal et une bonne réserve de gènes de résistance à la rouille orangée et à l'anthracnose des baies, ainsi qu'à d'autres aléas ; leur utilisation en hybridation conduit à la création de descendances qui présentent une vigueur hybride intéressante. Les premiers résultats des travaux de sélection d'hybrides sont décrits.

Mots-clés Agrovoc : Coffea arabica, climat, sol, institution de recherche, projet de recherche, sélection, collection botanique, rendement, rouille, Hemileia vastatrix, anthracnose, résistance aux maladies, essai de variété, hybride

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Bouharmont Pierre

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/326426/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]