Agritrop
Home

Principaux résultats expérimentaux obtenus au Niger sur les effets du fipronil sur des locustes et des sautériaux (septembre 1995 à mars 1996)

Diop T., Launois-Luong My-Hanh, Launois Michel. 1996. Principaux résultats expérimentaux obtenus au Niger sur les effets du fipronil sur des locustes et des sautériaux (septembre 1995 à mars 1996). Montpellier : CIRAD-PRIFAS, 31 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Autre titre : Principal experimental results in Niger on the effects of fipronil on pests locust and grasshopers (september 1995-march 1996)

Additional Information : PRIFAS D.544a

Abstract : Faisant suite à une précédente série de tests sur le mode d'action du fipronil sur le Criquet pèlerin et le Criquet migrateur en conditions contrôlées, la présente étude précise la sensibilité de ces deux locustes lorsqu'ils sont soumis à des doses réduites à 1 et 2 g de m.a./ha. La gamme des espèces acridiennes expérimentées a été élargie à six sauteriaux, ravageurs réguliers des cultures vivrières du Sahel, pour comparer leurs sensibilités à celles des deux principaux locustes. Par ailleurs, des protocoles simples ont été élaborés pour simuler des situations d'épandages irréguliers ou de traitements en barrières pour savoir si les criquets pouvaient récupérer après une intoxication temporaire au fipronil

Mots-clés Agrovoc : Acrididae, Schistocerca gregaria, Locusta migratoria, Lutte anti-insecte, Dose d'application

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Diop T.
  • Launois-Luong My-Hanh
  • Launois Michel, CIRAD-GERDAT-PRIFAS (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/326629/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]