Mandret Gilles. 1996. Mission d'appui sur la gestion des ressources fourragères et des compléments alimentaires en élevage cervidé à l'Ile Maurice. Mission effectuée du 10 au 17 novembre 1996. Montpellier : CIRAD-EMVT, 67 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_327137.pdf Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé : L'élevage de cerfs rusa à l'Ile Maurice représente une filière importante avec un cheptel de 60 000 têtes dont 10 000 en élevage intensif encadré par la Mauritius Deer Farming Co-operative Society LTD. Si les éleveurs de cerfs ont une bonne connaissance de l'animal, il n'en est pas de même pour la production fourragère qui est très peu développée et qui est essentiellement basée sur l'utilisation de pâturages à Cynodon plectostachyus (Star grass). Le développement de la production fourragère doit passer par une meilleure gestion et utilisation des ressources fourragères actuelles, des pratiques de fertilisation, par la production de réserves fourragères sous forme de balles rondes enrubannées de paille de canne à sucre traitée à l'urée, de foin humide de luzerne (mécanisation indispensable), ou encore d'ensilage de maïs plante entière et par une meilleure complémentation alimentaire. L'expérience réunionnaise en la matière et les travaux de recherche menés sur l'île soeur par le CIRAD pourraient servir de support à ce développement.
Mots-clés Agrovoc : Cervidae, élevage, pâturages, production végétale, canne à sucre, sous-produit de sucrerie, fourrage, pâturage, complémentation, Cervus
Mots-clés géographiques Agrovoc : Maurice
Mots-clés complémentaires : Cervus timorensis
Classification Agris : F01 - Culture des plantes
L01 - Élevage - Considérations générales
Auteurs et affiliations
- Mandret Gilles, CIRAD-EMVT-ELEVAGE-AGRICULTURE (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/327137/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-11 ]