Cousinié Philippe. 1993. La situation mondiale du coton et le cas de l'Afrique "zone franc". Montpellier : CIRAD-CA, 33 p.
Résumé : L'économie cotonnière a connue deux crises successives en 1985 et 1991 qui se sont traduites par des baisses sensibles des cours mondiaux. Face à une instabilité des prix, les filières cotonnières présentent une vulnèrabilité variable en fonction de leurs systèmes productifs et de leurs coût de production. L'adaptation rapide de nombreuses filières aux incertitudes du marché mondial accroît la compètitivité entre les pays producteurs de coton. Le cas de l'Afrique "zone franc" permet d'analyser les limites et les possibilités de développement du coton tout un donnant un exemple d'adaptation face aux variations des prix de marché. L'Amérique Centrale est confrontée à des coûts d'insecticide très élevés et à une diminution de sa production cotonnière. Une réponse technique adéquate, grâce à l'appui de la recherche, est essentielle pour y rendre le coton plus compétitif. Par ailleurs, une analyse "filière" apparaît utile dans cette région pour identifier les points faibles et afin d'envisager des orientations possible qui permettraient de relancer la culture cotonnière qui a joué par le passé un rôle économique important en Amerique Centrale.
Mots-clés Agrovoc : coton, graine de coton, coût, données de production, prix, marché mondial, analyse économique, rendement, huile de coton, fibre, analyse microéconomique, analyse macroéconomique, productivité, tourteau de coton
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, Amérique centrale
Mots-clés complémentaires : Filière, Compétitivité économique, Zone franc
Classification Agris : E16 - Économie de la production
Auteurs et affiliations
- Cousinié Philippe
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/334726/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]