Agritrop
Accueil

La modélisation du criquet pèlerin Schistocerca gregaria (Forskal, 1775) sur l'ensemble de son aire d'habitat : le biomodèle SGR. Rapport final du projet (janvier 1989-mai 1992)

Launois Michel, Duranton Jean-François, Launois-Luong My-Hanh, Lecoq Michel, Popov G.B., Gay Pierre-Emmanuel, Gigault Jérôme, Balança Gilles, Coste Caroline, Foucart Antoine. 1992. La modélisation du criquet pèlerin Schistocerca gregaria (Forskal, 1775) sur l'ensemble de son aire d'habitat : le biomodèle SGR. Rapport final du projet (janvier 1989-mai 1992). Montpellier : CIRAD-PRIFAS, 451 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Autre titre : Modelling desert locust, Schistocerca gregaria (Forskal, 1775), on its whole living area: the SGR biomodel. Project final report (January 1989 - May 1992)

Note générale : PRIFAS D.442

Résumé : Le criquet pèlerin occupe une aire d'habitat de près de 30 millions de kilomètres carrés et se réfugie en période de rémission dans les aires les plus arides et les plus inaccessibles. Certaines années, il se met à pulluler puis à grégariser avant d'envahir plusieurs dizaines de pays. La seule stratégie efficace est d'intervenir dès le début du rassemblement des acridiens. Il faut pour cela le surveiller en permanence. Malheureusement, les informations de terrain sont difficiles à obtenir, à transmettre, à vérifier, ce qui empêche la localisation des cibles en temps utile. Pour pallier en partie cet inconvénient, un modèle spécifique au criquet pèlerin est proposé en vue de réaliser une veille acridienne permanente et de permettre une anticipation du diagnostic des situations dangereuses. Le biomodèle SGR a pour objectif principal d'assurer une veille acridienne permanente, de détecter les zones à hauts risques de pullulations, de suivre le développement des crises acridiennes et de permettre de choisir les stratégies de lutte les mieux adaptées aux situations. Le modèle SGR permet aussi de reconstituer le passé récent, de tester des scénarios imaginaires par simulation et de disposer de prévisions à court (deux décades), moyen (deux mois) et long terme (un an) selon les événements acridiens concernés et le degré d'incertitude acceptable

Mots-clés Agrovoc : Acrididae, Schistocerca gregaria, modèle, lutte anti-insecte, biogéographie

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/336193/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2025-01-06 ]