Agritrop
Home

Enquête suivi-évaluation 1989/90 : 30 villages zone soudanienne Sud-Tchad, ONDR/DSN

Raymond Georges, Tchilgué Y., Beliazi K.. 1990. Enquête suivi-évaluation 1989/90 : 30 villages zone soudanienne Sud-Tchad, ONDR/DSN. Montpellier : CIRAD-IRCT, 36 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Enquête réalisée sur 623 exploitations, cotonnières ou non, sur 30 villages répartis sur la zone cotonnière. Surface cultivée, en coton et en vivriers, par habitant, avec ou sans boeufs de trait, et nombre de personnes par exploitation. La présence de culture cotonnière ne modifie pas la superficie vivrière par personne. Constat d'une fixation des cultures sous des techniques très peu intensives de culture itinérante. La dose moyenne d'engrais est de 51 kg/ha, sur coton seulement. Nécessité d'améliorations portant sur la densité du cotonnier, le respect de la date d'épandage de l'engrais, et la fourniture d'insecticide à l'ensemble des exploitations cotonnières; mais surtout il y a urgence à mettre en oeuvre des mesures de protection des sols et de maintien de leur fertilité (fumure organique et minérale)

Mots-clés Agrovoc : Développement agricole, Gossypium hirsutum, Pratique culturale, Système de culture, Enquête, Productivité, Accroissement de production, Démographie, Exploitation agricole, Fertilisation, Culture attelée

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad

Mots-clés complémentaires : Culture vivrière, Zone soudanienne

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
E51 - Rural population

Auteurs et affiliations

  • Raymond Georges
  • Tchilgué Y.
  • Beliazi K.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/349428/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]