Agritrop
Accueil

Exploitation agronomique des cartes de l'inventaire des terres cultivables des Comores. Rapport

Latrille Edouard, Subreville Georges. 1977. Exploitation agronomique des cartes de l'inventaire des terres cultivables des Comores. Rapport. s.l. : Centre National Plan Finances Méthodes, 410 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID352500.pdf

Télécharger (149MB) | Prévisualisation

Matériel d'accompagnement : Cartes

Résumé : L'IRAT Comores a réalisé entre 1971 et 1977 une série d'études sur le milieu naturel dans lequel se situe et doit se développer l'agriculture de l'archipel des Comores, pays très peuplé ayant accédé récemment à l'Indépendance : - un inventaire des terres cultivables d'Anjouan, Grande Comore et Mohéli réalisé au 1/20 000, avec cartes au 1/50 000, selon la méthode de cartographie morphopédologique de l'IRAT par M. BROUWERS (1973) et Ed. LATRILLE (1975-1977), - une exploitation agronomique très détaillée des résultats de cet inventaire portant sur : - une révision de ces résultats pour accroître les surfaces vivrières par surclassement de terres inaptes selon les critères habituels de l'agriculture, - une étude agroclimatique pour l'identification et la caractérisation des contraintes liées au climat, à l'aide notamment d'une analyse fréquentielle des pluies, - des propositions de techniques anti-érosives, surtout pour la mise en valeur des terres surclassées (cultures sur pente), - une présentation des situations agricoles à même problématique de développement quant aux sols et aux climats. Le présent document concerne principalement l'étude " Exploitation Agronomique ". Celle-ci est précédée d'un rappel des résultats de l'Inventaire et accompagnée de nombreux tableaux, graphiques, schémas et photographies. Ces études mettent en évidence une vocation agricole certaine pour les Comores, orientée toutefois vers les cultures pérennes arbustives et arborées destinées à l'exportation. Leur vocation vivrière est beaucoup plus restreinte et exige pour satisfaire l'autosuffisance alimentaire du pays décidée par les autorités, le surclassement d'au moins les deux-tiers des terres vivrières retenues, ce qui exige la mise en oeuvre de techniques anti- érosives et culturales très spécifiques.

Mots-clés Agrovoc : sol, agronomie, utilisation des terres, plante alimentaire, pédogénèse, morphogénèse, cartographie, évapotranspiration, climatologie, terre en pente, lutte antiérosion, érosion

Mots-clés géographiques Agrovoc : Comores, Afrique australe

Mots-clés complémentaires : Inventaire

Classification Agris : P31 - Levés et cartographie des sols
P36 - Érosion, conservation et récupération des sols
E11 - Économie et politique foncières

Auteurs et affiliations

  • Latrille Edouard
  • Subreville Georges

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/352500/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-11 ]