Blaha Georges. 1989. Rapport de mission au Gabon auprès de la SOCAGAB : état phytosanitaire de la plantation cacaoyère de Njolé à Koulamoutou (province de l'Ogoué-Lolo) du 19 au 30 mai 1989. Montpellier : CIRAD-IRCC, 68 p.
Résumé : Les dépérissements et les mortalités observés dans la cacaoyère agro-industrielle de Njolé s'accompagnent de 2 types de symptômes : ceux d'un "pourridié interne" (mortalité sur pied ou par arbre couché, pivot nécrosé sans signe extérieur), et des "craquelures" de l'écorce. Après un inventaire précis de l'état des arbres de chaque parcelle, les analyses effectuées ont révélé les causes probables : champignon de type Armillaire et absence de dessouchage dans le premier cas; nématodes (Helicotylenchus), blessures aux collets (machette, contact d'engrais ou herbicides), et nombreux champignons parasites dans le second. L'expérimentation mise en place lors de cette mission devrait permettre de définir le traitement chimique adapté à ces deux affections (fongicide endothérapique + nématicide en arrosages)
Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, diagnostic, pourriture des racines, dépérissement, maladie des plantes, maladie fongique, nématode des plantes, lutte chimique, écorce, symptome, lutte culturale
Mots-clés géographiques Agrovoc : Gabon
Classification Agris : F01 - Culture des plantes
A50 - Recherche agronomique
Auteurs et affiliations
- Blaha Georges
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/375483/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-25 ]