Saint-Martin Gilles. 1988. Etude vétérinaire de la transhumance dans l'Adamaoua et l'est camerounais. s.l. : s.n., 21 p.
Autre titre : Veterinary study of transhumance in Adamawa and East of Cameroon
Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT880078
Résumé : Les auteurs abordent la transhumance des troupeaux de bovins dans l'Adamaoua et l'Est Camerounais à travers une étude épidémiologique de la peste bovine, de la brucellose et des parasitismes sanguin et gastro-intestinal. Globalement 71% des animaux sont prémunis contre la peste bovine mais 43% des jeunes seulement le sont, 5% sont contaminés par la brucellose, 33% sont infestés de parasites sanguins et 77% de parasites gastro-intestinaux parmi lesquels prédominent respectivement Anaplasma spp et coccidies. Hormis pour la brucellose, aucune différence significative n'est montrée entre les animaux sédentaires et les transhumants. Pendant la saison sèche 1986/87, les taux de mortalité des troupeaux sédentaires ont été significativement supérieurs à ceux des transhumants : 18% v.s. 8%. Les causes principales en sont l'intoxication par Spondianthus preussii chez les sédentaires, trypanosomose et chutes accidentelles chez les transhumants. Les auteurs concluent sur la nécessité d'une meilleure organisation de la distribution des médicaments, sur l'instauration d'un document sanitaire par troupeau et sur le développement de la lutte contre les glossines et contre Spondianthus preussii.
Mots-clés Agrovoc : bovin, peste bovine, brucellose, parasite, Glossina, transhumance, trypanosomose, parasitose, lutte anti-insecte, mortalité
Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun
Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
Auteurs et affiliations
- Saint-Martin Gilles
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/376126/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-19 ]