Bouharmont Pierre. 1994. La fertilisation des jeunes plantations de caféiers Arabica au Cameroun. Café, Cacao, Thé, 38 (1) : 25-40.
Titre anglais : Fertilization of young Arabica coffee plantations in Cameroun
Résumé : Des essais de fertilisation minérale de jeunes plantations de caféiers Arabica ont été réalisés au Cameroun dans le but d'étudier l'influence de l'apport de différents éléments chimiques sur la croissance des plants dans le jeune âge. A Foumbot, sur un sol fertile d'origine volcanique récente, l'apport d'azote influence favorablement la croissance des jeunes caféiers et les rendements. L'apport de potassium ou de magnésuim peut nuire à la croissance et à la production des jeunes caféiers. L'apport de phosphore ou de calcium est sans effet. Le traitement le plus efficace est constitué par un apport d'au moins 400 kg de sulfate d'ammoniaque par hectare et par an pendant les cinq premières années. A Santa, sur un sol fortement désaturé, seul l'azote influence favorablement la croissance des jeunes caféiers. L'apport de potassium diminue le taux de fruits attaqués par l'anthracnose des baies et augmente les rendements. L'azote ne peut avoir une influence favorable sur les productions que lorsque la nutrition potassique des arbres a été améliorée. Les formules d'engrais les plus efficaces correspondent à un apport de une ou deux unités de potasse pour une unité d'azote.
Mots-clés Agrovoc : Coffea arabica, fertilisation, engrais minéral, taux de croissance, rendement, azote, dose d'application
Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun
Classification Agris : F04 - Fertilisation
Auteurs et affiliations
- Bouharmont Pierre
Autres liens de la publication
- Localisation du document : CD_PE92 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/387018/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]