Bitoga J.P., Flémal J., Lambot Charles, Snoeck Didier. 1994. La recherche sur caféier arabica au Burundi. Tropicultura, 12 (3) : 109-113.
Résumé : La recherche agronomique sur Coffea arabica a débuté en 1933 dans la région des Grands Lacs. Elle s'est fortement développée au Burundi à partir de 1979 avec la mise en place d'un large programme de recherche. A présent, toutes les régions caféicoles du pays sont intégrées dans des activités de recherche très diversifiées qui tentent de répondre à l'ensemble de la problématique posée par la culture du caféier arabica au Burundi. En culture pérenne, les résultats expérimentaux fiables ne sont obtenus qu'après de nombreuses années de travail, quelquefois plus de vingt ans. Néanmoins, des résultats de recherche ont déjà été obtenus dans les domaines de la sélection variétale, des techniques culturales, de la fertilisation, de la défense de la culture et de l'étude socio-économique du milieu paysan producteur.
Mots-clés Agrovoc : Coffea arabica, recherche, histoire, sélection, espacement, fertilisation, carence en oligo-élement, zinc, lutte anti-insecte, Heteroptera, enquête sur les exploitations agricoles, vulgarisation
Mots-clés géographiques Agrovoc : Burundi
Mots-clés complémentaires : Densité de plantation, Antestiopsis orbitalis
Classification Agris : A50 - Recherche agronomique
F01 - Culture des plantes
H10 - Ravageurs des plantes
Auteurs et affiliations
- Bitoga J.P.
- Flémal J.
- Lambot Charles
- Snoeck Didier
Autres liens de la publication
- Localisation du document : CD_PE320 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/387534/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]