Bouchel Didier, Lauvergne J.J.. 1996. Le peuplement de l'Afrique par la chèvre domestique. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 49 (1) : 80-90.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID388168.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Autre titre : Domestic goat settlement in Africa
Résumé : L'origine de la chèvre en Afrique semble se situer au Moyen-Orient, où l'on trouve encore l'espèce sauvage ancêtre de l'espèce domestique ainsi que de nombreuses preuves archéozoologiques d'un processus de domestication datant de 8500 à 9000 ans. Les nomenclatures disponibles permettent de distinguer les deux catégories de la classification évolutive postdomesticatoire : populations primaires qui semblent être les plus nombreuses en Afrique et races standardisées. Dans les populations primaires africaines l'utilisation d'indices morpho-biométriques permet de distinguer des sous populations. Ainsi, avec l'indice de gracilité sous-sternale (lGs), on distingue des animaux brevipes (lGs = 1) et des longipes (lGs = 1,5). On peut proposer un scénario de peuplement de l'Afrique par la chèvre domestique en deux vagues successives : une première vague de type brevipes originaire du Moyen-Orient qui a couvert toute l'Afrique (lGs = 1) et une seconde vague de type longipes probablement venue également du Moyen-Orient (lGs = 1,5) qui a occupé la zone la plus chaude de part et d'autre de l'équateur thermique. Les populations de chèvres naines se seraient différenciées sur place à partir de chèvres brevipes.
Mots-clés Agrovoc : caprin, domestication, provenance, oreille, ressource génétique, recensement, cartographie, population
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique
Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
Auteurs et affiliations
- Bouchel Didier, CIRAD-EMVT-EEE (TCD)
- Lauvergne J.J.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/388168/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-11 ]