Agritrop
Accueil

Le peuplement de l'Afrique par la chèvre domestique

Bouchel Didier, Lauvergne J.J.. 1996. Le peuplement de l'Afrique par la chèvre domestique. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 49 (1) : 80-90.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID388168.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Autre titre : Domestic goat settlement in Africa

Résumé : L'origine de la chèvre en Afrique semble se situer au Moyen-Orient, où l'on trouve encore l'espèce sauvage ancêtre de l'espèce domestique ainsi que de nombreuses preuves archéozoologiques d'un processus de domestication datant de 8500 à 9000 ans. Les nomenclatures disponibles permettent de distinguer les deux catégories de la classification évolutive postdomesticatoire : populations primaires qui semblent être les plus nombreuses en Afrique et races standardisées. Dans les populations primaires africaines l'utilisation d'indices morpho-biométriques permet de distinguer des sous populations. Ainsi, avec l'indice de gracilité sous-sternale (lGs), on distingue des animaux brevipes (lGs = 1) et des longipes (lGs = 1,5). On peut proposer un scénario de peuplement de l'Afrique par la chèvre domestique en deux vagues successives : une première vague de type brevipes originaire du Moyen-Orient qui a couvert toute l'Afrique (lGs = 1) et une seconde vague de type longipes probablement venue également du Moyen-Orient (lGs = 1,5) qui a occupé la zone la plus chaude de part et d'autre de l'équateur thermique. Les populations de chèvres naines se seraient différenciées sur place à partir de chèvres brevipes.

Mots-clés Agrovoc : caprin, domestication, provenance, oreille, ressource génétique, recensement, cartographie, population

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Bouchel Didier, CIRAD-EMVT-EEE (TCD)
  • Lauvergne J.J.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/388168/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-11 ]