Agritrop
Home

Géranium rosat : conception de systèmes durables avec couverture herbacée (Géranium rosat sur lotier et kikuyu : une innovation durable à la Réunion)

Michellon Roger, Séguy Lucien, Perret Sylvain. 1996. Géranium rosat : conception de systèmes durables avec couverture herbacée (Géranium rosat sur lotier et kikuyu : une innovation durable à la Réunion). In : Journées internationales huiles essentielles. APPAM. Montpellier : CIRAD-CA, 14 p. Journées internationales huiles essentielles. 15, Digne-les-Bains, France, 5 September 1996/7 September 1996.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
388229.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Autre titre : Rose geranium: designing sustainable systems with grass cover (rose geraniums on bird's foot trefoil and kikuyu grass: a sustainable innovation in Réunion)

Abstract : La culture itinérante traditionnelle du géranium rosat après jachère arborée a évolué vers une monoculture conduisant à une grave dégradation du milieu cultivé et à la chute des rendements. La diversification par des productions vivrières et maraîchères permet d'améliorer le système de culture. Mais le géranium et ces cultures étant menées en sol nu, ils engendrent une érosion hydrique intense. Grâce aux plantes de couverture herbacées sous culture, il est possible de mettre en place des systèmes agricoles durables dont les rendements et la qualité de la production sont significativement améliorés. Les plantes de couverture réduisent la prolifération des adventices, suppriment les sarclages, assurent une protection totale contre l'érosion ainsi que la conservation de l'eau, et restaurent la fertilité des sols. Les apports de fumier, indispensables à la diversification, peuvent être diminués, ainsi que les fertilisations minérales et les herbicides. L'état sanitaire est bien meilleur par la réduction des dégâts des parasites (vers blancs en particulier) et des dépérissements (flétrissement bactérien surtout)

Mots-clés Agrovoc : Pelargonium, Lotus, Pennisetum clandestinum, Fertilité du sol, Lutte antiérosion, Système de culture, Couverture végétale, Plante de couverture

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
P36 - Soil erosion, conservation and reclamation

Auteurs et affiliations

  • Michellon Roger, CIRAD-CA-APAFP (REU)
  • Séguy Lucien, CIRAD-CA-APAFP (BRA)
  • Perret Sylvain, CIRAD-SAR-GERE/PROJET INSULAIRE (REU) ORCID: 0000-0002-8411-3656

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/388229/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]