Tailliez Bertrand. 1996. Le développement du palmier à huile en Côte d'Ivoire avec Sodepalm/Palmindustrie. OCL. Oléagineux Corps gras Lipides, 3 (2) : 119-124.
Titre anglais : Oil palm development in Côte d'Ivoire with Sodepalm/Palmindustrie
Résumé : Les résultats de la recherche sur le palmier à huile, tant en amélioration génétique, qu'en agronomie, étaient suffisamment avancés au début des années 60 pour qu'un vaste plan de développement de cet oléagineux puisse être lancé en Côte d'Ivoire afin de diversifier son agriculture, d'approvisionner sa population en huile et d'exporter le surplus. Les différentes phases de ce développement irrégulier au cours de ces trente dernières années sont analysées. Avec près de 150 000 hectares de palmeraies industrielles et villageoises à la fin de 1995, une production d'huile de palme oscillant entre 250 000 et 280 000 tonnes, la Côte d'Ivoire demeure un pays largement exportateur et bénéficie de beaucoup d'atouts (conditions climatiques, intérêts des paysans, coûts de production relativement compétitifs) pour amplifier le développement de cette filière afin de répondre aux besoins du pays et de la région au cours des prochaines décennies.
Mots-clés Agrovoc : Elaeis guineensis, développement agricole, histoire, analyse économique, économie de production, système de production
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Mots-clés complémentaires : Filière, Plantation villageoise, Plantation industrielle, Surface cultivée
Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
E16 - Économie de la production
Auteurs et affiliations
- Tailliez Bertrand, CIRAD-CP-PALMIER (FRA)
Autres liens de la publication
- Localisation du document : CD_PE230 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; BA_PEBA564 [(Bibliothèque de Baillarguet)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/388446/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-01-06 ]