Rippstein Georges, Lascano C., Decaëns Thibaud. 1996. La production fourragère dans les savanes d'Amérique du Sud intertropicale. Fourrages (145) : 33-52.
Autre titre : Forage production and its utilization in the savanna ecosystem of Tropical South America
Résumé : Les formations naturelles (65-75% des pâturages ) permettent une croissance animale de 150 à 270 g/jour en saison des pluies et de -160 à -250 gjour en saison sèche. Une meilleure gestion des feux, la complémentation minérale aux animaux et l'utilisation de banques de fourrage à base de graminées et/ou de légumineuses introduites assurent des gains supérieurs. Le développement des infrastructures (Brésil et Venezuela), l'extension et l'amélioration des cultures fourragères (graminées d'origine africaine des genres Panicum et Brachiaria) ont également accru la productivité de l'élevage. Les associations graminée - légumineuse sont peu utilisées. La régénération des pâturages dégradés (Brésil) est nécessaire et possible avec un minimum d'intrants (fertilisation), grâce à l'utilisation d'associations graminée - légumineuse et en associant l'agriculture à l'élevage.
Mots-clés Agrovoc : conduite des herbages, production, savane, productivité, amélioration des pâturages, légumineuse, graminée, bovin, gain de poids, fourrage, zone tropicale
Mots-clés géographiques Agrovoc : Amérique du Sud
Mots-clés complémentaires : Association agriculture élevage
Classification Agris : F01 - Culture des plantes
Auteurs et affiliations
- Rippstein Georges, CIRAD-EMVT-EEE (COL)
- Lascano C.
- Decaëns Thibaud
Autres liens de la publication
- Localisation du document : BA_PEBA465 [(Bibliothèque de Baillarguet)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/388515/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-21 ]