Marnotte Pascal. 1997. Désherbage des cultures tropicales au COLUMA : Douze communications issues de neuf pays. Phytoma-La Défense des Végétaux (491) : 59-60.
Autre titre : Weed control in tropical crops at COLUMA
Résumé : Lors de la dernière conférence du COLUMA, une partie des sujets traités portaient sur des relevés floristiques (Bénin), la lutte contre les mauvaises herbes par sarclage (riz pluvial à Madagascar, coton au Tchad et au Bénin), et l'emploi des herbicides (sur cotonnier, igname et canne à sucre en Côte d'Ivoire, sur maïs et soja en Ethiopie, cotonnier et maïs au Bénin), l'interaction de la fertilisation et du désherbage (tournesol au Soudan). L'entretien des parcelles hors périodes de culture a également été évoqué : herbicides contre le Souchet rond Cyperus rotondus au Togo, implantation de légumineuses de couverture en Bolivie. Enfin les phénomènes de résistance d'adventices à des herbicides commencent à être étudiés (sur riz irrigué en Colombie)
Mots-clés Agrovoc : désherbage, herbicide, désherbage mécanique, expérimentation au champ, mauvaise herbe, plante alimentaire, Gossypium, Saccharum
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique
Classification Agris : H60 - Mauvaises herbes et désherbage
Auteurs et affiliations
- Marnotte Pascal, CIRAD-CA-Phytopathologie-malherbologie (FRA)
Autres liens de la publication
- Localisation du document : CD_PE260 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/388657/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]