Thiaucourt François, Bölske Göran. 1996. Contagious caprine pleuropneumonia and other pulmonary mycoplasmoses of sheep and goats. Revue scientifique et Technique - Office International des Epizooties, 15 (4) : 1397-1414.
Version publiée
- Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 388812.PDF Télécharger (966kB) |
Autre titre : Pleuropneumonie contagieuse caprine et autres mycoplasmoss pulmonaires des ovins et caprins
Résumé : La pleuropneumonie contagieuse caprine (PPCC) est une maladie désormais bien définie, due à Mycoplasma capricolum subsp. capripneumoniae. La PPCC est une maladie infectieuse, contagieuse, qui satisfait au postulat de Koch applicable à ce type de maladie. On n'en connaît pas encore avec précision la répartition géographique, mais des rapports sur l'isolement de mycoplasmes et des déclarations officielles adressées à l'Office International des Epizooties permettent de dresser une carte de distribution probable. Nombre d'autres mycoplasmes peuvent infecter les poumons de caprins et d'ovins et entraîner une pleuropneumonie. Néanmoins, la pleuropneumonie est souvent limitée aux jeunes animaux et la mammite en est le symptôme majeur chez les femelles allaitantes. D'autres symptômes peuvent également apparaître, constituant un syndrome auquel les auteurs ont donné le nom de "syndrome MAKePS" (pour mammite, arthrite, kératite, pneumonie et septicémie).
Mots-clés Agrovoc : caprin, mycoplasmose, Mycoplasma capricolum, maladie respiratoire, ovin
Mots-clés complémentaires : Pleuropneumonie contagieuse de la chèvre
Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
Auteurs et affiliations
- Thiaucourt François, CIRAD-EMVT-EEE (FRA)
- Bölske Göran
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/388812/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-21 ]