Agritrop
Accueil

Variations phyllotaxiques chez les végétaux

Variations phyllotaxiques chez les végétaux. Caraglio Yves, Barthélémy Daniel. 1996. In : Activité Méristématique Caulinaire : de la Cytologie et de la Biologie Moléculaire à la Morphogénèse. 10. Angers : Université d'Angers, 15 p.

Activité méristématique caulinaire : de la cytologie et de la biologie moléculaire à la morphogénèse. 10, Angers, France, 16 Avril 1996/17 Avril 1996. Texte intégral non disponible.

Autre titre : Plants phyllotaxic variations

Communication sans actes

Résumé : La phyllotaxie est l'expression la plus directement observable du fonctionnement méristématique primaire des végétaux. Elle est généralement stable pour une espèce donnée, néanmoins, il n'est pas rare d'observer des variations phyllotaxiques individuelles. Ces variations peuvent s'exprimer chez des plantules, au moment de la ramification, au cours de la mise en place des unités de croissance, au moment de la floraison ou bien tout au long de l'ontogénèse. L'article met en relation ces variations phyllotaxiques avec les hypothèses actuelles sur le déterminisme du fonctionnement méristématique primaire. Dans ce cadre, la considération de la variation du diamètre primaire du méristème apparaît comme un facteur important

Mots-clés Agrovoc : Anatomie végétale, Croissance, Feuille, Taxonomie, Organogénèse, Méristème

Classification Agris : F50 - Anatomie et morphologie des plantes

Document en bibliothèque : http://catalogue-bibliotheques.cirad.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=89068

Auteurs et affiliations

  • Caraglio Yves, CIRAD-GERDAT-UNITE DE MODELISATION DES PLANTES (FRA)
  • Barthélémy Daniel, CIRAD-GERDAT-UNITE DE MODELISATION DES PLANTES (FRA)

Source : Cirad - Agritrop

Accès réservé

Voir la notice Voir la notice

[ Page générée et mise en cache le 2016-11-17 ]