Reydellet Itto, Laurent F., Oliver Robert, Siband Pierre-Lucien, Ganry Francis. 1997. Quantification par méthode isotopique de l'effet de la rhizosphère sur la minéralisation de l'azote (cas d'un sol ferrugineux tropical). Comptes Rendus de l'Académie des Sciences. Série 3, Sciences de la Vie, 320 (10) : 843-847.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 389423.pdf Télécharger (491kB) |
Titre anglais : Quantification by isotopic method of a rhizospheric effect on mineralization of nitrogen in an alfisol
Résumé : L'effet de la rhizosphère sur la minéralisation de l'azote organique du sol est quantifié par comparaison de la minéralisation de l'azote dans un sol rhizosphérique (sol cultivé en ray-grass, plante à forte densité racinaire) et dans un sol non rhizosphérique (sol sans végétation). En utilisant trois approches différentes, on montre que la plante induit une augmentation de la minéralisation nette, de la minéralisation brute (au moins 35%) et de la quantité d'azote disponible (50%). Cet effet rhizosphérique pourrait contribuer fortement à la fourniture d'azote aux plantes cultivées en région tropicale.
Mots-clés Agrovoc : Arénosol, rhizosphère, azote, minéralisation, analyse quantitative, technique des traceurs
Classification Agris : P34 - Biologie du sol
Auteurs et affiliations
- Reydellet Itto, CIRAD-CA-FPV (FRA)
- Laurent F.
- Oliver Robert, CIRAD-CA-FCM (FRA)
- Siband Pierre-Lucien, CIRAD-CA-FPV (FRA)
- Ganry Francis, CIRAD-CA-FCM (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389423/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-18 ]