Agritrop
Home

Composition et évolution saisonnière d'un peuplement d'oiseaux au nord du Burkina Faso (Nord-Yatenga)

Balança Gilles, De Visscher Marie-Noël. 1997. Composition et évolution saisonnière d'un peuplement d'oiseaux au nord du Burkina Faso (Nord-Yatenga). Malimbus, 19 (2) : pp. 68-94.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Autre titre : Composition and seasonal evolution of an bird population in the North of Burkina Faso (North-Yatenga)

Abstract : A l'occasion de deux séjours de dis mois chacun (1992-4) dans la province du Yatenga, au Nord du Burkina Faso, nous avons observé 276 espèces dont 16 n'avaient jamais été citées pour le pays, tandis que la limite Nord de distribution connue de 13 autres était jusqu'alors située plus au Sud. Un indice d'abondance a pu être attribué à toutes les espèces en spécifiant pour une majorité la période de présence dans la région. Le statuf (migrateur, nicheur) a pu être déterminé pour une partie des espèces recensées. La compostiion du peuplement évolue au cours de l'année avec des différences marquées par l'apport d'espèces paléarctiques qui hivernent en Afrique et celui d'espèces africaines (migrateurs afrotropicaux) qui arrivent soit du Nord (Nord Sahel et Sahara) soit du Sud (zone soudanienne et guinéenne). Un total de 80 espèces migratrices paléarctiques a été vu, avec une forte majorité d'espèces observée exclusivement en saison sèche. Parmi les espèces recensées, 49 ont été qualifiées avec certitude de migrateurs afrotropicaux (au moins partiellement) pour cette région; une majorité (39) est observée durant la saison des pluies, profitant de l'abondance saisonnière de nourriture. Les peuplements d'oiseaus en saison humide ou sèche sont d'une richesse similaire, l'avifaune est dominée presque à parts égales par les espèces résidentes et migratrices africaines dont le départ est ensuite compensé en saison sèche par l'apport des espèces paléarctiques. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Oiseau, Variété, Dynamique des populations, Variation saisonnière, Migration animale, Facteur climatique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : L20 - Animal ecology
L53 - Animal physiology - Reproduction

Auteurs et affiliations

  • Balança Gilles, CIRAD-GERDAT-PRIFAS (FRA)
  • De Visscher Marie-Noël, CIRAD-GERDAT-PRIFAS (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389523/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]