Agritrop
Home

El agronomo, el desarrollo rural y la sostenibilidad

Dulcire Michel. 1997. El agronomo, el desarrollo rural y la sostenibilidad. In : Coloquio Internacional Franco-Cubano, Métodos y Experiencias en Extension Agropecuaria para un Desarrollo Sostenible. s.l. : s.n., 17 p. Coloquio Internacional Franco-Cubano, Métodos y Experiencias en Extension Agropecuaria para un Desarrollo Sostenible, Holguin, Cuba, 7 October 1997/10 October 1997.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Autre titre : Agronomy, rural development and sustainability

Abstract : Comment l'agronome peut-il agir pour une meilleure durabilité des écosystèmes cultivés, qui est devenue une grande préoccupation sociale et politique ? Les techniques ont longtemps été conçues indépendamment de l'Homme et de la société. Cette séparation entre la science et la société légitimait le caractère absolu des découvertes scientifiques, qui pouvaient alors être transférées de façon indifférenciée et mécanique aux producteurs agricoles, quel que soit leur lieu ou leur système d'exploitation. Il n'y a pas longtemps que le terme "durable" est à la mode. Cette forte revendication sociale amène la recherche agronomique à traduire méthodologiquement et pratiquement que le fait technique n'acquière signification que par la culture dans laquelle il a pris naissance, que la demande sociale doit être intégrée dans la définition et la conduite de ses recherches, que c'est l'homme qui applique une technique et non la technique seule qui "fait" la durabilité. J'insisterai dans cet article sur l'implication des populations "cibles" dans la définition et la gestion des projets de développement rural, pour garantir leur durabilité. J'appuierai mon propos sur les leçons d'un programme d'assistance technique de la région 4 du Nicaragua, au cours duquel les acteurs ruraux ont peu à peu pris de l'autonomie comme producteurs innovant au lieu de recevoir et d'appliquer passivement des messages techniques ou organisationnels élaborés par la recherche agronomique. Ils ont agi en membres responsables de leur communauté, de la société rurale, en cherchant, définissant, expérimentant, décidant, par eux-mêmes. Ils se sont mis à innover activement au lieu d'adopter passivement des inventions allogènes. Tant la recherche que la société avons de cette façon une garantie de durabilité du processus de production, par la capacité des acteurs à réagir en permanence aux imprévus. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Agriculture extensive, Développement rural intégré, Durabilité, Adoption de l'innovation, Expérimentation au champ, Diagnostic rural rapide

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nicaragua

Mots-clés complémentaires : Participation paysanne, Recherche-développement

Classification Agris : E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Dulcire Michel, CIRAD-GERDAT-SERVICE FORMATION (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389720/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-17 ]