Agritrop
Accueil

Les marchés ruraux de bois-énergie au Niger : le mode de développement

Montagne Pierre, Housseini Mato, Sanda L.O.. 1997. Les marchés ruraux de bois-énergie au Niger : le mode de développement. In : Fonctionnement et gestion des écosystèmes forestiers contractés sahéliens = [Development and management of sahelian "contracted" forestry ecosystems]. D'Herbès J.M., Ambouta J.M.K., Peltier R. (eds.). Paris : John Libbey, 169-184.

Chapitre d'ouvrage
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID390002.pdf

Télécharger (778kB) | Prévisualisation

Autre titre : Rural fuelwood markets in Niger: the development method

Résumé : La création des marchés ruraux de bois énergie est officiellement possible au Niger, depuis la promulgation de l'ordonnance 92-037 du 21 août 1992 qui fournit le cadre général dans lequel les populations, légitimées dans la gestion des ressources ligneuses de leur terroir, pourront en assurer une gestion durable. Dans ce cadre, les agents forestiers ne sont plus des "policiers du monde rural" : ils interviennent à la demande explicite des ruraux pour faire respecter leurs droits. La seconde tâche de l'administration forestière réside dans le conseil et l'appui technique. Un guide de développement et de mise en place des marchés ruraux a été rédigé en 1993 et permet aux agents de base de découvrir une zone d'une façon raisonnée et organisée pour aboutir à la création de ces marchés ruraux. Ce guide intègre, dans un ordre chronologique précis, six étapes pouvant amener à l'agrément et à l'ouverture officielle du marché rural de bois-énergie : (1) information des populations ; (2) contacts avec les villages candidats ; (3) diagnostic villageois et délimitation des surfaces exploitables ; (4) soutien à l'élaboration de la structure marché rural ; (5) officialisation de la création du marché rural ; (6) appuis à l'autogestion/suivi administratif et contrôle fiscal et technique. Le système de gestion mis en place tient compte des contextes socio-économiques et écologiques propres à chaque terroir villageois. Il s'intègre dans une dispositif global intégrant une réforme fiscale et réglementaire et s'appuyant sur un système de contrôle renforcé.

Mots-clés Agrovoc : ressource forestière, gestion des ressources, autogestion, organisation socioéconomique, village, bois de chauffage, combustible, bois, réglementation, politique fiscale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Mots-clés complémentaires : Terroir

Classification Agris : K10 - Production forestière
P05 - Ressources énergétiques et leur gestion
E90 - Structure agraire

Auteurs et affiliations

  • Montagne Pierre, CIRAD-FORET-AGROFORESTERIE (NER)
  • Housseini Mato
  • Sanda L.O.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390002/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]