Agritrop
Accueil

Epidémiologie moléculaire des trypanosomoses animales. Premier bilan des recherches menées en Afrique de l'Ouest

Duvallet Gérard, Reifenberg Jean-Marc, Solano Philippe, Sidibé Issa, De La Rocque Stéphane, Lefrançois Thierry, Cuisance Dominique, Touré Saydil, Cuny Gérard. 1997. Epidémiologie moléculaire des trypanosomoses animales. Premier bilan des recherches menées en Afrique de l'Ouest. In : Réunion du Conseil Scientifique International pour la Recherche et la Lutte contre les Trypanosomiases (CSIRLT). 24. Montpellier : CIRAD-EMVT, 8 p. Réunion du Conseil Scientifique International pour la Recherche et la Lutte contre les Trypanosomiases (CSIRLT). 24, Maputo, Mozambique, 29 Septembre 1997/3 Octobre 1997.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : L'épidémiologie des maladies à vecteurs a grandement bénéficié ces dernières années du développement des outils de la biologie moléculaire. Ces outils ont permis d'étudier plus précisément la caractérisation et la variabilité génétique des parasites et de leurs vecteurs. Ce sont des éléments indispensables à une lutte mieux ciblée. Les travaux menés sur le terrain en Afrique de l'Ouest et au laboratoire en France, en particulier par le CIRAD-EMVT, le CIRDES et l'ORSTOM, ont permis de mieux comprendre l'épidémiologie des trypanosomoses animales. L'analyse de la diversité des trypanosomes, notamment l'espèce #Trypanosoma# congolense, et l'identification précise des parasites chez l'hôte et le vecteur ont permis de clarifier les cycles épidémiologiques et de tester l'hypothèse de couples préférentiels parasites-vecteurs. La capacité vectorielle des différentes espèces de glossines étudiées a été analysée au laboratoire et comparée aux résultats obtenus sur le terrain. Il est à noter que de nombreux parasites observés au microscope chez le vecteur en particulier, ne sont pas reconnus par les sondes moléculaires actuellement disponibles. Des recherches sont encore nécessaires pour identifier tous les trypanosomes qui circulent dans les foyers de maladie. Enfin, des efforts doivent être faits pour une simplification de ces outils et pour faciliter leur transfert vers des laboratoires nationaux et régionaux.

Mots-clés Agrovoc : trypanosomose, épidémiologie, biologie moléculaire, variation génétique, parasite, vecteur de maladie, Trypanosoma congolense, Glossina, biodétecteur

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Classification Agris : L73 - Maladies des animaux

Auteurs et affiliations

  • Duvallet Gérard, CIRAD-EMVT-SERVICE ENSEIGNEMENT-FORMATION (FRA)
  • Reifenberg Jean-Marc, CIRAD-EMVT-ELEVAGE-AGRICULTURE (FRA)
  • Solano Philippe, CIRAD-EMVT-ELEVAGE-AGRICULTURE (BFA)
  • Sidibé Issa
  • De La Rocque Stéphane, CIRAD-EMVT-ELEVAGE-AGRICULTURE (BFA)
  • Lefrançois Thierry, CIRAD-EMVT-EEE (BFA) ORCID: 0000-0001-8793-5228
  • Cuisance Dominique, CIRAD-EMVT-ELEVAGE-AGRICULTURE (FRA)
  • Touré Saydil
  • Cuny Gérard

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390069/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-12 ]