Agritrop
Accueil

Développement de l'anthère et du grain de pollen chez une espèce sauvage apparenté à la canne à sucre (Saccharum spontaneum)

Roques Danièle, Feldmann Philippe. 1996. Développement de l'anthère et du grain de pollen chez une espèce sauvage apparenté à la canne à sucre (Saccharum spontaneum). Canadian Journal of Botany, 74 (5) : 788-795.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact
Texte intégral non disponible.

Résumé : Une étude des caractéristiques histocytologiques du développement des anthères et des grains de pollen de génotypes mâles fertiles de Saccharum spontaneum L. a permis de diviser la microsporogénèse en neuf stades distincts : la préméïose, la méïose et la tétrade, le stade microspore uninucléé jeune, le stade microspore uninucléé médian, le stade microspore uninucléé médian vacuolisé, le stade microspore uninucléé tardif vacuolisé, la première mitose pollinique, la deuxième mitose pollinique, le pollen mûr. Le pollen est subsphérique, monoporé, operculé avec une ornementation de type verruqué. Le tapis, de type sécréteur, est recouvert dès le stade jeunes microspores d'orbicules, lesquelles persistent jusqu' à l'anthèse.

Mots-clés Agrovoc : Saccharum spontaneum, anthère, pollen, développement biologique, stade de développement végétal

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390178/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-15 ]