Agritrop
Accueil

Quelle recherche pour une lutte contre les bioagresseurs du palmier à huile et du cocotier ?

Renard Jean-Luc, Mariau Dominique, Dollet Michel, De Franqueville Hubert. 1998. Quelle recherche pour une lutte contre les bioagresseurs du palmier à huile et du cocotier ?. OCL. Oléagineux Corps gras Lipides, 5 (2) : 116-122.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : What research into combating oil palm and coconut pests?

Résumé : Les maladies et les ravageurs comptent parmi les facteurs adverses qui affectent le plus la durabilité d'une culture ou d'un système de cultures. La diversité des espèces végétales permet dans bien des cas d'identifier et de sélectionner des cultivars tolérants, bons producteurs. Grâce à une recherche méthodique et continue, la fusariose du palmier à huile a ainsi été surmontée. Sans être aussi avancés, les programmes de recherches engagés pour lutter contre la pourriture du coeur s'appuient sur la résistance de l'#Elaeis oleifera#. De même, des indices de résistance au #Ganoderma# sont connus, leur exploitation est encore peu avancée. Pour la marchitez du palmier à huile et le hartrot du cocotier, en absence d'indice de résistance, les méthodes de lutte passent par une gestion de l'environnement permettant de maîtriser l'insecte vecteur. Enfin, des sources de résistance ont été identifiées dans deux écotypes de cocotier; elles laissent espérer une issue prometteuse au contrôle du jaunissement mortel. Peu d'espèces d'insectes mettent en danger la vie d'un palmier. Ils ne sont donc responsables que d'une réduction de la production. Une palmeraie renferme un complexe entomologique constitué de ravageurs et de leurs ennemis naturels qui jouent un rôle considérable dans la régulation des populations. En raison de la fragilité de ce milieu, les méthodes de lutte doivent respecter le plus possible cet écosystème. Que ce soit pour les maladies ou les ravageurs, l'homme dispose désormais d'un ensemble de moyens permettant de lutter de manière raisonnée contre les maladies et les ravageurs, tout en respectant les équilibres biologiques.

Mots-clés Agrovoc : Elaeis guineensis, Cocos nucifera, projet de recherche, contrôle de maladies, lutte antiravageur, maladie fongique, Fusarium oxysporum, Ganoderma, maladie transmise par vecteur, Phytomonas, résistance aux organismes nuisibles, fusariose

Mots-clés complémentaires : Pourriture du coeur, Marchitez, Hartrot, Jaunissement mortel

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Renard Jean-Luc, CIRAD-DG-DRE (FRA)
  • Mariau Dominique, CIRAD-CP-PALMIER (FRA)
  • Dollet Michel, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (USA)
  • De Franqueville Hubert, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE230 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; BA_PEBA564 [(Bibliothèque de Baillarguet)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390193/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2025-01-12 ]