Hurtrel Béatrice, Quilici Serge.
1997. Influence de la température sur le développement préimaginal de Psyttalia fletcheri (Hymenoptera : Braconidae), parasitoïde de Bractrocera cucurbitae Coquillett (Diptera : Tephritidae).
In : Fruit flies of economic importance = Mouches des fruits d'importance économique. Piedade Guerreiro J. (ed.)
Résumé : Les stades de développement successifs de #Psyttalia fletcheri# Silvestri ont été étudiés à 25°C. En outre, la durée totale du développement préimaginal (de l'oeuf à l'émergence de l'adulte) a été précisée dans une gamme de températures de 15 à 27°C. Nous avons constaté la présence de 4 stades larvaires parmi lesquels les stades 2 et 3, qui sont très similaires, ne durent que 1,25 jours à 25°C. Au contraire, les derniers stades préimaginaux, larve de 4ème stade et nymphe, présentent une durée beaucoup plus longue (respectivement 4,5 et 5,75 jours à 25°C). Dans la gamme de températures testées (15 à 27°C), la vitesse de développement croît de façon linéaire (R2=0,97) avec la température. La température seuil de développement se situe à 11,02°C et la somme des degrés-jours nécessaire au développement préimaginal est de 231,44 à 19,53°C.
Mots-clés Agrovoc : Braconidae, parasitoïde, Bactrocera cucurbitae, stade de développement, développement biologique, température ambiante
Mots-clés géographiques Agrovoc : La Réunion, France
Mots-clés complémentaires : Psyttalia fletcheri
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
Auteurs et affiliations
- Hurtrel Béatrice, CIRAD-FLHOR-AAF (REU)
- Quilici Serge, CIRAD-FLHOR-AAF (REU)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390225/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-22 ]