Lecoq Michel, Pierozzi I..
1995. L'identification des stades larvaires de Rhammatocerus schistocercoides.
In : Congrès Brésilien d'Entomologie. 15
Titre français : Identificacao dos estadios ninfais de Rhammatocerus schistocercoides (Rehn, 1906) (Acrididae, Gomphocerinae)
Résumé : Si le cycle biologique de #Rhammatocerus schistocercoides# (Rehn, 1906), criquet ravageur du Mato Grosso, est connu dans ses grandes lignes, nos recherches sur cette espèce nous ont montré que de nombreux points demeuraient obscurs et que des données de base, comme le nombre exact de stades larvaires, n'étaient pas encore acquises définitivement. A partir d'échantillonnages réalisés très régulièrement sur le terrain pendant deux années consécutives (1992-93 et 1993-94), dans les zones de pullulation de ce criquet, nous avons pu préciser cette étape du cycle biologique, préalable indispensable à toute étude plus approfondie sur la dynamique des populations de cette espèce. Les stades larvaires de #R. schistocercoides# sont ainsi décrits pour la première fois en utilisant des critères morphologiques multiples : nombre de stries oculaires, d'articles antennaires, état de développement des ébauches alaires ainsi que diverses mensurations. Le nombre réel de stades apparaît très supérieur à ce qui était supposé jusqu'à présent. Nos observations montrent clairement l'existence, chez la majorité des individus de 8 stades larvaires, une partie des populations (20 à 30%) pouvant même passer par 9 stades. La prise en compte simultanée de plusieurs paramètres confère une grande sûreté à l'identification du stade larvaire.
Mots-clés Agrovoc : Rhammatocerus, développement biologique, stade de développement animal, Rhammatocerus schistocercoides
Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
Auteurs et affiliations
- Lecoq Michel
- Pierozzi I.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390246/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-10 ]