Lachenaud Philippe, Oliver Gérald. 1998. Influence d'éclaircies sur les rendements d'hybrides de cacaoyers. Plantations, Recherche, Développement, 5 (1) : 34-40.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_390309.pdf Télécharger (111kB) | Prévisualisation |
Titre espagnol : Influencia de los aclareos sobre los rendimientos de hibridos de cacao / Titre anglais : Effect of thinning on cocoa hybrid yields
Résumé : La baisse du rendement des cacaoyères, généralement irréversible, commence parfois avant dix ans. En Guyane, lors de la reconversion d'un essai comparatif d'hybrides peu productifs, des éclaircies en lignes ont été faites à 10 ans. Deux campagnes de récolte et le comportement des descendances hybrides étudient la production (vraie et potentielle), le taux de pourriture et le poids moyen d'une cabosse, le développement végétatif, le rapport production-vigueur et les corrélations entre variables de vigueur et de productivité. Les résultats montrent une augmentation de 35 à 65 % du rendement, provoquée par une multiplication de la productivité par arbre allant jusqu'à 4,24 en moyenne familiale. La production est très fortement corrélée avec la vigueur. Les éclaircies assureraient un réglage de la densité suivant l'âge, cette "densité évolutive" aborderait de façon nouvelle la régénération des cacaoyères.
Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, hybride, épreuve sur la descendance, espacement, régénération artificielle, plantation, éclaircissage, port de la plante, rendement, possibilité de production, pourriture, fruit (botanique)
Mots-clés géographiques Agrovoc : Guyane française, France
Mots-clés complémentaires : Cabosse
Classification Agris : F01 - Culture des plantes
Auteurs et affiliations
- Lachenaud Philippe, CIRAD-CP-CACAO (CIV)
- Oliver Gérald, CIRAD-CP-CACAO (GUF)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390309/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-14 ]