Louppe Dominique, Ouattara N'Klo, Oliver Robert. 1998. Maintien de la fertilité dans trois jachères arborées. Bilan minéral (Korhogo, Nord de la Côte d'Ivoire). Agriculture et Développement (18) : 47-54.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_390387.pdf Télécharger (539kB) | Prévisualisation |
Titre espagnol : Mantenimiento de las fertilidas en tres barbechos con arboles. Balance mineral (Korhogo, norte de Costa de Marfil) / Titre anglais : Fertility management in three arboreous fallow areas. Mineral balance (Korhogo, North of Côte d'Ivoire)
Résumé : Dans la région de Korhogo, au Nord de la Côte d'Ivoire, la jachère a presque disparu et des reboisements, datant des années 60, sont exploités pour être remis en culture. Nous avons comparé l'effet sur les sols de deux espèces de ces anciens boisements, Eucalyptus camaldulensis Dehn. et Gmelina arborea Roxb., à Acacia auriculiformis A. Cunn., vulgarisé pour la création de jachères ligneuses améliorées de 6 à 8 ans. A 6 ans, la biomasse totale d'A. auriculiformis était de 58 t/ha, de 66 et 79 pour E. camaldulensis et G. arborea. Des teneurs en N, P, K, Ca et Mg mesurées dans les organes, l'azote est plus abondant pour A. auriculiformis, le phosphore pour E. camaldulensis, le potassium et le magnésium pour G. arborea. La proportion des éléments minéraux accumulés dans la partie aérienne et restitués au sol à l'abattage est plus élevée pour A. auriculiformis. Si les arbres sont écorcés lors de l'exploitation, les exportations minérales d'E. camaldulensis et de G. arborea sont fortement réduites mais restent supérieures aux restitutions, sauf en calcium et magnésium pour E. camaldulensis. La jachère à A. auriculiformis permet un gain de production lors de la remise en culture, contrairement à E. camaldulensis et de G. arborea, dont l'effet régénérateur de la fertilité reste insuffisant.
Mots-clés Agrovoc : jachère forestière, savane, fertilité du sol, Acacia auriculiformis, Eucalyptus camaldulensis, Gmelina arborea, biomasse, propriété physicochimique du sol, Zea mays, durabilité, rendement des cultures
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
P35 - Fertilité du sol
Auteurs et affiliations
- Louppe Dominique, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (CIV)
- Ouattara N'Klo
- Oliver Robert, CIRAD-AMIS-AGRONOMIE (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390387/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]