Agritrop
Accueil

Collaboration internationale pour la maîtrise de la multiplication végétative in vitro du cocotier (Cocos nucifera L.)

Hocher Valérie, Verdeil Jean-Luc, Grosdemange F., Huet C., Bourdeix Roland, N'Cho Yavo Pierre, Sangaré A., Hornung R., Jacobsen H.J., Rillo E.P., Oropeza Carlos, Hamon Serge. 1998. Collaboration internationale pour la maîtrise de la multiplication végétative in vitro du cocotier (Cocos nucifera L.). Cahiers Agricultures, 7 (6) : 499-505.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
390459.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Titre anglais : International cooperation for the development of in vitro vegetative propagation in coconut (Cocos nucifera L.)

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Résumé : La propagation végétative du cocotier (#Cocos nucifera# L.) par embryogenèse somatique reste une entreprise difficile, due à l'extrême récalcitrance de cette plante à la culture #in vitro#. Parmi les difficultés majeures on peut citer le brunissement intense des tissus maintenus #in vitro#, la lenteur des processus, la difficulté d'obtention d'embryons somatiques capables de germer et la faible vigueur des vitroplants. Pour tenter de comprendre et de lever ces difficultés, six équipes (l'ORSTOM/CIRAD-CP, France ; l'IDEFOR/DPO, Côte d'Ivoire ; le Wye College, Royaume-Uni ; l'Université de Hanovre, Allemagne ; PCA, Philippines et CICY, Mexique) ont initié en 1995 une collaboration sous l'égide de la Communauté Européenne. Au travers de diverses approches, la recherche de l'amélioration du procédé de culture #in vitro#, l'utilisation de différents cultivars, la recherche de marqueurs précoces de l'embryogenèse, l'étude de la physiologie du vitroplant, mais aussi grâce à de nombreux échanges d'informations et de compétences, ce projet vise à accroître les connaissances de la physiologie des tissus de cocotier #in vitro# et à améliorer le protocole de régénération de cette espèce. Le présent article fait état de la stratégie de recherche adoptée en collaboration avec divers partenaires et illustre les principaux résultats obtenus dans le cadre de la réalisation de ce projet.

Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, multiplication végétative, Embryogénèse somatique, micropropagation, régénération in vitro, callogénèse, vitroplant, physiologie végétale, marqueur génétique, méthode d'amélioration génétique, critère de sélection, projet de recherche, coopération internationale

Classification Agris : F02 - Multiplication végétative des plantes
A50 - Recherche agronomique

Auteurs et affiliations

  • Hocher Valérie
  • Verdeil Jean-Luc, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)
  • Grosdemange F.
  • Huet C.
  • Bourdeix Roland, CIRAD-CP-COCOTIER (CIV)
  • N'Cho Yavo Pierre, CNRA (CIV)
  • Sangaré A.
  • Hornung R.
  • Jacobsen H.J.
  • Rillo E.P.
  • Oropeza Carlos
  • Hamon Serge, ORSTOM [Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390459/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-12 ]